Première publication: 15 décembre 2008
Actualisé le 5 octobre 2012 (rendement à l'hectare)

Espagne: oliveraie, oliviers et huile d'olive

Note sur la production et la rentabilité de l'olive

Olive pendant à un olivier au-dessus d'un flacon d'huile d'olive

Chez INSERT, il nous arrive de présenter la vente d'une oliveraie, et il n'en faut pas plus pour que pleuvent les questions sur l'oliveraie, les oliviers, l'huile d'olive, leur production et leur rentabilité. Je ne suis PAS un spécialiste, mais je propose ici quelques pistes.

La naissance de l'olivier

La reproduction de l'olivier pour l'obtention d'olives de table et de son huile est assurée par la bouture d'un rameau vert, dégarni de ses feuilles et mis en terre. A en croire les experts, ce n'est pas une mince affaire, mais bien entendu, tout un chacun est libre de tenter l'expérience.

L'âge de l'olivier

En gros, l'olivier a quatre âges:

Le froid et l'olivier

L'olivier supporte le gel modéré, jusqu'à -5° lorsqu'il est jeune, jusqu'à -10° lorsqu'il est arrivé à maturité. Au-delà, la probabilité de perdre l'olivier augmente, et à partir de -20°, il n'y a plus d'espoir.

Quelle quantité d'olives vais-je récolter ?

La production de l'olive est biennale: cela veut dire que la récolte est meilleure un an sur deux. Dans une oliveraie, il est évidemment possible d'avoir des oliviers à forte rentabilité les années paires, et d'autres pour les années impaires. La quantité d'olives tourne, sur un olivier arrivé à maturité, autour de 15 à 30 kilos par an, mais il peut arriver que cette production atteigne les 150 kilos.

Rendement: combien me faut-il d'olives pour faire un litre d'huile ?

Il faut entre 5 et 7 kilos d'olive pour produire un kilo (environ 1,1 litre) d'huile d'olive vierge, c'est-à-dire extraite par des procédés mécaniques uniquement. Un olivier permet donc de produire en moyenne 3 à 5 litres d'huile d'olive par an. Et dans une oliveraie moyenne, le rendement à l'hectare s'élève à environ 250 kilos d'huile par hectare.

Où puis-je faire presser les olives ?

Un pressoir à huile

Vous avez bien entendu la possibilité d'acquérir vous même un pressoir à olives; celui présenté à droite est de la marque Oliomio (s'ouvre dans une nouvelle page). Mais au début, l'adhésion à la coopérative agricole du coin vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires à la production de l'huile d'olive, à son conditionnement, à sa commercialisation et… aux subventions qui vont avec. La coopérative met à disposition son moulin à huile pour vos olives.

A combien se vend l'huile d'olive ?

Cela dépendra grandement de votre habileté en affaires et en marketing. Le prix plancher de l'huile d'olive vendue en gros tourne autour de 20% des prix que vous pouvez relever dans le commerce de détail, mais tout comme pour les parfums, selon le flacon et l'étiquette, vous pouvez en retirer beaucoup plus.

A noter encore que les résidus de pressage des olives ("grignons") font un très bon combustible de chauffage. Un kilo de ces résidus équivaut à un demi-litre de mazout, environ.

A combien s'élèvent les subventions pour la production d'huile d'olive ?

En premier lieu, il faut savoir que les subventions fluctuent au gré de deux facteurs: la météorologie et la politique. Dans les deux cas, les prévisions à long terme n'existent pas. Et pour l'huile d'olive, la tendance est à la baisse. La Commission Européenne souhaite subventionner essentiellement le maintien des paysages, en subventionnant l'hectare, non plus le kilo d'huile. En 2008, pour une propriété de 7 hectares et 3'000 oliviers, nous avons constaté une subvention annuelle de € 1'300.-.

Voila à peu près les informations dont je dispose. Je le répète, je ne suis PAS un spécialiste. Pour plus d'information, je ne peux que vous recommander votre moteur de recherche favori.

J. Gaillard


Retour à l'information immobilière et générale en Espagne

Dossier parrainé par



INSERT, immobilier en Espagne:

Logo de www.insertcasa.com, réseau immobilier en Espagne

Les Editions du Signal en Suisse présentent "L'Art Royal", ou les racines de la franc-maçonnerie en ancienne Egypte


et les
Éditions du Signal: