Publication: 19 mars 2011
(J. Gaillard)


Maître Compondu, avocate d'origine helvète au barreau de Paris

souhaite changer de nom de famille


Une avocate parisienne d'origine suisse, nommée COMPONDU, écrit à sa commune d'origine (on dit de cette citoyenne qu'elle est « bourgeoise » de sa commune) pour demander à changer son nom de famille, histoire d'éviter à l'avenir les jeux de mots faciles du procureur de la République. Je ne me souviens plus du nom de la commune, un petit village du Gros-de-Vaud, mais cette histoire est connue d'à peu près tous les juristes de Suisse romande.

La réponse est à lire avec l'accent vaudois :

Commune de ...
Le Conseil communal

à

Me P... COMPONDU
Avocate au barreau de Paris




Chère Maître et très honorée Madame,

Votre demande de changement de nom de famille nous est bien parvenue. Permettez-nous tout d'abord de vous féliciter de pouvoir compter sur des gens qui représentent si dignement notre commune à l'étranger.

A l'unanimité, nous avons fait cette remarque: le nom des COMPONDU est un des plus anciens noms de notre commune. Il a été porté avec honneur et dignité par des générations de serviteurs de la terre. Les COMPONDU ont labouré puis semé le grain dont vous êtes, certes, le meilleur blé. D'autres COMPONDU ont exercé de nobles métiers manuels, toujours au service de leurs semblables.

Eu égard à ce qui précède, nous nous permettons respectueusement de ne pas donner suite à votre demande de changement de nom de famille.

Tout en vous souhaitant de bonnes affaires judiciaires, nous vous prions d'agréer, chère Maître, l'expression de nos salutations combourgeoises et distinguées.


Et la lettre était signée:

      Au nom de la Municipalité,

  Le syndic :     Le secrétaire communal :
Aloïs Compondu     Jean-Pierre Compondu



Retour à l'information générale et immobilière en Espagne

INSERT, immobilier en Espagne: