Première publication: 14 septembre 2003
Réactivé et mis à jour: 9 décembre 2016

Problèmes de courrier avec le serveur AOL

La maison AOL lutte contre le « spam » de la manière suivante : elle détecte les serveurs de courrier à l'origine d'envois massifs de courriers publicitaires, et dès qu'elle en a trouvé un, refuse de continuer à acheminer les messages (TOUS les messages) en provenance de ce serveur.

Il semble qu'AOL le fait même si un seul client du serveur incriminé s'est livré à des envois publicitaires massifs. C'est un peu comme utiliser un canon pour tuer un moineau, mais bon…

Résultat: quoique je n'aie jamais « spammé » personne, il arrive qu'AOL me retourne un courrier que je vous destinais, avec la mention:

SMTP error from remote mailer after initial connection: host mailin-03.mx.aol.com [64.12.137.152]: 554-(RLY:B1)
The information presently available to AOL indicates this
554-server is generating high volumes of member complaints from AOL's
554-member base. Based on AOL's Unsolicited Bulk E-mail policy at
554-http://www.aol.com/info/bulkemail.html AOL may not accept further
554-e-mail transactions from this server or domain. For more information,
554 please visit http://postmaster.info.aol.com.

Ce qui se traduit par (en résumé): …nous n'acceptons plus de message de ce serveur ou domaine. Quant à "http://postmaster.info.aol.com", il se contente de me dire, en gros et en anglais, que c'est pas beau de faire du « spam ».

Ce genre de mésaventure m'est arrivé aussi bien avec mon serveur principal (insertcasa.com) logé chez swiscenter.com que chez ma « roue de secours » (denia-casa.com).

Si vous êtes client AOL, je vous recommande donc d'ajouter votre numéro de téléphone (si possible, un poste fixe) à votre message, pour être sûr d'avoir une réponse. Rassurez-vous, je sais que si je vous écris, vous lirez mon message lorsque vous êtes disponible, alors que si je vous téléphone, je risque de tomber au mauvais moment.

Merci de votre attention, J. Gaillard

Retour aux informations générales et immobilières en Espagne